Thiais - Concours gagné

- CalendrierEtudes en cours
- MissionComplète - conception réalisation
- ProgrammeRésidence universitaire de 149 chambre et d'un local d'activité
- Maître d'ouvrage3F Résidence
- Equipe Maître d'oeuvreCA+A, Studetech (BET généraliste)
- PaysagisteEndroits en vert
- Surface de plancher4 045m²
- CertificationsRE 2020 - NF Habitat HQE
- Coût9 504 075 € HT
- FinancementPLUS, PLS
« La faille articulée amorce une entrée d’ilot urbain à échelle humaine, appuyé par des émergences travaillées comme des pièces d’architecture »
Ce projet se proposer de requalifier l’angle de l’avenue de Fontainebleau et le pont du Cor de Chasse, connecté au Marché International de Rungis, et qui accueillera une future station de la ligne 14 du métro parisien.
Notre parti est l’implantation d’un pivot urbain, faisant office de rotule visuelle composant avec les dynamiques du site : requalification de la départementale, création d’une voie privée intérieure commune à 3 lots menant au cimetière parisien de Thiais.
Deux émergences s’articulent autour d’une faille qui définit l’espace d’entrée de la résidence étudiante. Ces émergences sont travaillées comme de véritables pièces d’architecture, aux identités singulières et répondant aux caractéristiques urbaines auxquelles elles s’adressent : amorcer l’aspect résidentiel dans la profondeur de l’ilot, aspect tramé de la pierre sur l’axe majeur.
La réflexion sur la chambre étudiante, son intérieur, ses usages, est prolongée dans sa relation à l’extérieur au travers d’un riche projet paysager de cœur d’îlot.



