POISSY

SOGEPROM

<
>

Mission

CONSTRUCTION DE 113 LOGEMENTS COLLECTIFS

Le terrain se situe dans le département des Yvelines (78). Il est situé en zone UF dans le secteur Saint Sébastien au Nord de Poissy. Il correspond au projet de reconversion d’un ensemble de terrains en friche en devenir d’un éco-quartier EOLES. La parcelle est située dans la Zac EOLES qui regroupe les ilots A, B et C. Notre projet est situé sur l’îlot C.

Descriptif du projet

L’ilot C est adossé au nord-ouest à l’ilot A et B. Il s’adresse à la fois sur la rue de la Faisanderie dans l’alignement du boulevard de la Paix et sur l’entrée du futur éco-quartier. Tout au long de la conception du projet, une attention particulière a été apportée à la volumétrie et aux hauteurs du bâti afin de s’insérer au mieux dans le paysage urbain. Les volumes des bâtiments sont traités avec la volonté de créer la sensation de « maisons sur le toit ». Les attiques offrent aux résidents de larges terrasses ouvertes sur le parc. Tous ces espaces ont été créés comme un trait d’union entre le logement et l’extérieur induisant une grande végétalisation de l’ensemble.

La volumétrie du bâti offre ainsi un épannelage en decrescendo vers le parc. Les angles donnant sur le mail sont traités avec soin afin d’offrir de confortables espaces de vie extérieurs en lien direct avec le parc. Les façades donnant sur l’espace public sont traitées avec une logique de loggias afin de générer très peu de débord sur celui-ci. Les façades sur jardin sont traitées avec un jeu de balcons en débord. Certains volumes en attique sont marqués par l’emploi de matériaux en teinte chaude tel que le bois. Les garde-corps en attique sont traités en verre afin de laisser apparaître les « maisons sur le toit », alors qu’ils sont réalisés en tôle perforée avec serrurerie de teinte gris anthracite sur le reste du bâtiment. Une circulation intérieure sous porche permet d’accéder aux bâtiments C3 puis C4. Tous les halls sont accessibles depuis le cœur d’ilot.

Informations

Adresse
1 rue de la Faisanderie 78300 POISSY
Maître d’ouvrage
SOGEPROM
Maître d’oeuvre
Cussac Architectes
Programme
113 logements collectifs
Mission
Conception
Surface de Plancher
6 510m²
Coût
9 686 880 € HT
Financement
Libre
Calendrier
Chantier en cours