PERSAN

EFIDIS

Mission

CONSTRUCTION DE 92 LOGEMENTS COLLECTIFS EN LOCATIF SOCIAL

Le projet consiste à réaliser un programme immobilier de 92 logements collectifs, situé au 116 avenue Gaston Vermeire et à réaménager le parking aérien du 118 Avenue Gaston Vermeire à PERSAN. Le projet s’organise en 5 cages de logements collectifs à R+3+Attique sur un niveau de sous-sol commun et sous l’emprise des cinq cages de l’opération. Les 5 cages s’articulent autour d’espaces verts communs.

Descriptif du projet

Le projet se développe en 5 cages d’escalier et 5 halls dont 2 accessibles depuis l’avenue Gaston Vermeire et 3 halls accessibles depuis le cœur d’îlot. Les façades du projet sont sobres et restent classiques afin de s’intégrer parfaitement à l’environnement. Un soin particulier est apporté pour séquencer les façades par un jeu subtil de volumes et de matériaux qui permettent de les animer (balcons et loggias, alternance de zinc, de brique et d’enduit blanc, taupe et orange). Les rythmes et ouvertures de façades sont en adéquation avec le caractère dominant des séquences urbaines classiques alentours tout en présentant un caractère contemporain.
Un même soin a été apporté aux façades sur rue qu’à celles intérieures, sur jardin. Les cinq cages sont traitées avec la même écriture architecturale dans un but d’unité à l’échelle du quartier. Le matériau dominant est l’enduit et l’emploi du zinc au niveau des attiques marque la continuité de traitement architectural avec ce projet résolument contemporain et qualitatif.
Les derniers niveaux de chaque cage sont traités en attiques avec des retraits par rapport à la façade courante.
Le cœur d’îlot très vert sera un espace de convivialité largement ouvert sur la ville et visible depuis l’avenue.
Il fera l’objet d’un projet paysager de qualité et sera traité en jardin d’agrément visuel et de rencontres, organisé autour des cheminements menant aux halls d’entrée des 5 cages de logements.

Médias

<
>

Informations

Adresse
116 avenue Gaston Vermeire - Persan
Maître d’ouvrage
EFIDIS
Maître d’oeuvre
Agence Gérard de Cussac
Programme
92 logements collectifs locatifs sociaux
Mission
Conception - Exécution
Surface de Plancher
9 141 m²
Coût
10 272 607 € HT
Financement
PLAI - PLUS - PLS
Calendrier
Chantier en cours - Livraison prévue en février 2017