LE VÉSINET

ALTAREA COGEDIM

<
>

Mission

Construction de 61 logements collectifs en co-conception le vesinet - parc princesse // Lot a1

Le projet consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier de 61 logements collectifs. Le LOT A1, se situe au sud-ouest du Parc Princesse. La parcelle est entourée par le chemin de ronde au sud, des logements sociaux en R+3 à l’ouest, et la serpentine ainsi que le lac à l’ouest. Cette situation entraîne une parcelle étroite en longueur.

Descriptif du projet

La morphologie du lot A1 en longueur, nous a amené à dessiner le projet sur quatre plots disposés en quinconce de façon à favoriser les percées visuelles. En effet l’implantation des quatre cages permet d’amener un maximum de vues aux logements. Sur cest 4 plots : 2 sont traités par l’agence CoBe, 2 autres par l’agence Cussac Architectes (plots 3 et 4). Le projet, concernant les plots 3 et 4, est constitué d’habitats en accession à R+3+A et s’articule autour de ses propres espaces verts.,La volumétrie et les hauteurs des bâtiments projetés tiennent compte,du voisinage pavillonnaire existant. Le plan de masse du projet a été travaillé de manière à favoriser l’ensoleillement des logements. Tous les logements bénéficient d’une double ou triple orientation.

Chaque logement possède un véritable espace de vie extérieur accessible (jardin, balcon ou terrasse). Les balcons et les terrasses, s’orientent vers le parc. Tous ces espaces ont été créés comme un trait d’union entre le logement et l’extérieur, privilégiant les vues sur le parc. Chaque bâtiment est composé de deux entités traitées avec des matériaux et teintes différents afin de redonner une échelle d’habitat. Nous souhaitons créer un contraste entre les deux entités en marquant l’espace d’entrée. Au-dessus de ces deux plots, se développent des maisons sur le toit au R+3 et R+3+A, abritant de grands duplex avec de larges espaces extérieurs. Nous proposons de ponctuer ces éléments de bois. Ces différentes séquences, apportent une touche de modernité aux bâtiments, ce qui permet d’avoir une architecture sobre et contemporaine tout en conservant des proportions classiques. Les toits sont habités par les maisons et leurs espaces extérieurs. Certain duplex ont la possibilité d’accéder à leurs terrasses par des escaliers individuels extérieurs. De ce fait, le « toit habité » se décline en deux niveaux.

Informations

Adresse
Parc Princesse - Lot A1 78110 LE VESINET
Maître d’ouvrage
ALTAREA COGEDIM
Maître d’oeuvre
Cussac Architectes - CoBe
Programme
61 logements collectifs répartis sur 4 plots : Lots 1&2 : 29 logements - CoBe Lots 3&4 : 32 logements - Cussac
Mission
Conception - Exécution
Surface de Plancher
Lots 1&2 : 2 284 m2 / CoBe Lots 3&4 : 2 816 m2 / Cussac
Coût
En cours de chiffrage
Financement
Libre
Calendrier
Mai 2016 : PC en cours