FOSSES

FRANCE HABITATION MINERVE

<
>

Mission

CONSTRUCTION DE 62 LOGEMENTS EN CONCEPTION / REALISATION

Le projet consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier de 30 maisons individuelles et 32 logements collectifs à Fosses. Le terrain est constitué des Ilots Daudet-Nord, Mesnil-Nord et Mesnil-Centre, de la ZAC Centre-Ville. La particularité de notre parcelle est qu’elle est constituée d’un regroupement d’ilots. D’une superficie de 5289m², elle est située au Nord de la ZAC du centre-ville. Elle est bordée par un quartier à dominante pavillonnaire.

Descriptif du projet

Les 30 maisons individuelles sont situées sur les ilots Daudet-Nord, Mesnil-Nord et au Nord de l’ilot Mesnil-Centre. Les 32 logements collectifs sont situés sur la partie sud de l’ilot Mesnil-Centre en mitoyenneté avec l’Ilot Mesnil Sud déjà construit. L’implantation des maisons individuelles permet de développer les accès au Nord et de grands jardins au Sud. Le collectif est quant à lui en relation avec l’ilot voisin (Ilot Mesnil Sud) dans ses hauteurs et sa largeur. Le tout s’inscrit dans une écriture de transition entre le tissu pavillonnaire et les programmes de logements collectifs. Une attention particulière a été apportée à la volumétrie et aux hauteurs du bâti afin de s’insérer au mieux dans le paysage urbain.

Le plan masse du projet favorise l’ensoleillement des logements collectifs et des jardins des maisons individuelles. La qualité des vues de chaque logement a été soignée, une attention particulière a été apportée, dans la mesure du possible, pour que le maximum d’appartements bénéficie de deux orientations et d’un prolongement extérieur. Les séjours des maisons ont été prévus en double hauteur favorisant des apports solaires plus importants. Pour rester dans l’idée d’une unité architecturale et urbaine, ainsi que dans une certaine simplicité de mise en oeuvre, les couleurs et matériaux se retrouvent sur les maisons et le bâtiment collectif. Les façades sont sobres afin de s’intégrer parfaitement à l’environnement. Un soin particulier est apporté pour séquencer les façades par un jeu subtil de volumes.

Informations

Adresse
ZAC Centre-Ville Ilots Daudet-Nord, Mesnil-Nord et Mesnil Centre 95470 FOSSES
Maître d’ouvrage
FRANCE HABITATION MINERVE
Maître d’oeuvre
Cussac Architectes
Programme
30 maisons individuelles & 32 logements collectifs
Mission
Conception - Exécution
Surface de Plancher
4 840 m²
Coût
6 307 000 € HT
Financement
PLS / LLI
Calendrier
Septembre 2016 : Concours rendu - En attente du résultat