CESSON

RÉSIDENCE URBAINE DE FRANCE

<
>

Mission

CONSTRUCTION DE 70 LOGEMENTS COLLECTIFS EN CONCEPTION / REALISATION

Le projet se situe sur un ancien terrain d’accueil des gens du voyage, dans la partie nord-est de la ville de Cesson. La commune poursuit ainsi la transition Urbaine du Quartier Montbréau, situé au Nord-Est de la gare RER D, en autorisant la construction de logements locatifs sociaux sur cette parcelle. Le terrain de l’opération est surplombé à l’Est par les voies SNCF et de RER de la Ligne D. La parcelle est bordée au Sud par la fin de la rue de la Roselière qui présente un programme de 61 logements sociaux s’élevant de R+2 à R+3. Au Nord, la parcelle fait face à un terrain vierge de construction appartenant à la Zone d’Activité de Val d’Azur. A l’Ouest, le site est ouvert sur un paysage où sont implantées de façon disparate une zone pavillonnaire et une zone d’activités qui présente également un hangar.

Descriptif du projet

Le projet que nous proposons est une réponse à cet environnant particulier. Pour notre groupement, l’enjeu de ce nouveau programme est de construire un ensemble de bâtiments qui s’inscrivent dans cet environnement immédiat tout en répondant aux impératifs des contraintes de proximité avec les voies ferrées. L’implantation des bâtiments permettra de s’ouvrir vers l’Ouest, de ménager une protection acoustique à l’Est en bordure de la voie, et de préserver des vues proches et lointaines afin de donner des repères visuels. La volumétrie et les hauteurs des bâtiments comprises entre R+2 et R+3 s’insèrent dans le tissu environnant.

Afin de répondre aux préconisations de mode constructif en filière sèche, le groupement a développé pour l’opération un concept novateur et ambitieux, mélangeant structure béton et ossature bois, provenant de forêts gérées durablement. Pour rester dans l’idée d’unité architecturale et urbaine, ainsi que dans une certaine simplicité de mise en oeuvre, les matériaux sont identique sur les quatre bâtiments. Les façades sont sobres afin de s’intégrer parfaitement à l’environnement urbain. Un soin particulier est apporté pour séquencer les façades par un jeu subtil de volumes.

Informations

Adresse
Rue de la Roselière 77240 CESSON
Maître d’ouvrage
RÉSIDENCE URBAINE DE FRANCE
Maître d’oeuvre
Cussac Architectes
Programme
70 logements collectifs
Mission
Conception - Exécution
Surface de Plancher
4 937 m²
Coût
8 045 914 € HT
Financement
PLUS / PLAI
Calendrier
Juin 2016 : Concours rendu