BONDOUFLE

LOGIREP

<
>

Mission

CONSTRUCTION DE 35 LOGEMENTS & 2 LOCAUX D’INTERET COLLECTIF PROJET CONÇU SUR AUTODESK REVIT BUILDING SUITE PREMIUM 2017

Le projet consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier de 35 logements sociaux, de deux locaux d’intérêt collectif et d’un niveau de parking à Bondoufle. Le terrain est situé dans Le Grand Parc (la ZAC des Portes de Bondoufle) implanté à l’Ouest de la commune. Notre terrain se trouve sur le lot E4 SUD de la tranche C.

Descriptif du projet

L’ilot E4 occupe une position particulière dans le quartier et notamment notre lot SUD puisqu’il fait face au Parvis du Parc, espace central de la ZAC, majoritairement piéton et arboré. Le terrain, bordé par des mails paysagers (les Allées du Parc) qui irriguent le quartier du Nord au sud, occupe donc un carrefour très animé dans le quartier. Le programme est constitué de deux bâtiments, une liaison vitrée à rez-de-chaussée permet de relier les deux locaux. La hauteur des bâtiments est de R+2+attiques. une attention particulière a été apportée à la volumétrie et aux hauteurs du bâti afin de s’insérer au mieux dans le paysage urbain.

L’organisation du projet permet : de créer des immeubles à taille humaine afin de faciliter la gestion future, de limiter le nombre de logements par cage, 6 logements par palier, afin de créer des paliers d’étage plus conviviaux. Le plan masse du projet favorise l’ensoleillement des logements. La majorité des logements bénéficie d’une double orientation, de même que la qualité des vues de chaque logement a été soignée. En effet, le positionnement du bâtiment permet de libérer des vues à la fois sur les espaces verts, mais aussi de n’avoir aucun appartement mono-orienté au nord. De plus, la majorité des logements possède un espace extérieur. L’accès aux logements se fait par un hall, un pour chaque cage, donnant sur le Parvis du Parc. Chaque cage possède un local vélo, traité par des lames verticales à clair voie en bois. Elles possèdent également des locaux voitures enfants, un local encombrant commun, qui sont positionnés en façade sud et intégrés au soubassement derrière le mur recouverts de plaquettes de parement.

Informations

Adresse
Le Grand Parc // Lot E4 Sud 91070 BONDOUFLE
Maître d’ouvrage
LOGIREP
Maître d’oeuvre
Cussac Architectes
Programme
35 logements collectifs en locatif social
Mission
Conception - Exécution
Surface de Plancher
2 561 m²
Coût
4 298 956 € HT
Financement
PLUS-PLAI-PLS
Calendrier
Remise DCE juin 2017